Travail humanitaire
« À la générosité ajoutez l’humilité et la discrétion. Par Thomas Gatabazi »
Enfant, je rêvais de devenir archéologue et de parcourir le monde à la recherche des traces de vies, des anciens mondes. Au plus secret de mon coeur, je souhaitais aussi devenir missionnaire dans des pays pauvres afin de venir en aide aux plus vulnérables.
Quelques années plus tard, j’entendais une phrase d’Oprah Winfrey qui disait:” God use me! God show me how I can be of use”, “Seigneur utilises moi! Seigneur montres-moi comment je peux être utile”.
J’ai fait depuis la même prière et ai été menée, par plusieurs synchronicités qu’il serait long d’énumérer ici, à effectuer ici et là de l’ouvrage que je caractériserais d’Ouvrage du Coeur.
Ainsi, en 2016 je m’envolais vers les camps de réfugiés de la Grèce avec mon complice, le vidéaste Jeff Malo, pour réaliser un documentaire sur la situation des enfants réfugiés, surtout les non accompagnés.
Une aventure humaine dont je suis ressortie, à la fois, bouleversée et chargée d’amour pour mon prochain.
Tout dans ce documentaire a été fait grâce à la générosité des participants, de la réalisation à la musique, le temps de studio, le montage, les traductions du farsi ou de l’arabe à l’anglais et français, du scriptage à la narration. Je suis réellement pleine de gratitude pour mes collaborateurs.
La première du documentaire “Les Sourires oubliés” a eu lieu à Athènes le 20 juin 2018, journée internationale des réfugiés.
Vous pouvez visionner le documentaire en cliquant sur le titre Les Sourires Oubliés.
Par la suite, et attirée par le Sénégal d’aussi loin que je puisse me souvenir, en collaboration avec l’autrice, conférencière et amie Anick Lapratte, j’ai dessiné un voyage d’initiation au travail humanitaire en sol sénégalais durant lequel nous guidons des voyageurs du Québec vers un 10 jours où se côtoient du bénévolat dans les pouponnières pour prendre soin des bébés abandonnés, les expéditions en brousse pour porter des denrées aux villages reculés, les échanges avec les enfants Talibés des rues, et la découverte de la culture locale et des visites des merveilleux paysages du pays de la Teranga.
L’action est ponctuelle, j’en conviens, mais la joie du partage et de l’entraide est toujours bienvenue de part et d’autre.
Un voyage loin du 5* mais dont on revient avec le coeur en expansion, les étoiles dans les yeux et tous les liens et contacts afin d’y retourner prêter main forte à nouveau, librement.
Si ce voyage vous intéresse et que vous souhaiteriez vous mettre sur la liste d’attente pour le prochain départ, veuillez m’écrire via la section “Me joindre” en prenant soin de mettre “voyage humanitaire” en sujet.
Une goutte…finit par la vague!
Prochain départ pour le voyage d’initiation de travail humanitaire “Au Coeur de l’Afrique, au Coeur de l’humanité en soi” 28 février 2025.
Pour en savoir plus et vous inscrire, m’écrire directement par la section « ME REJOINDRE », suivre ce lien vers le PDF.